Une véritable confusion dans la communauté locale vivant à Epulu. Pascal Mbula un élément clé parmi des hommes qui rendent la vie difficile aux écogardes dans la RFO.
Selon ses réactions Pascal Mbula se réclame soit disant » le représentant des communautés de Walese Karo » alors qu’il est bien connu à un habitant de Bandisende. Ce qui démontre visiblement un intérêt égoïste poussant la communauté locale de la chefferie des Walese Karo (territoire de Mambasa) face aux incidents entre la population et les éco-gardes de la RFO à Bapela.
Fort malheureusement Kombozi Mukirani, porte-parole de la communauté citée ci-haut se dit étonné par rapport à ce qu’il qualifie de provocation de la part de la Réserve de Faune à Okapis (RFO).
Pour lui, d’après l’arrêté du Gouverneur de la province de l’Ituri et la mesure conservatoire de la délégation du Ministère de l’intérieur, il a été obligé à toutes les parties prenantes de garder leurs positions respectives mais, la RFO ne l’a pas respecté.
Kombozi Mukirani nie en bloc l’agression des éco gardes de la RFO par la population à Bapela. Pour lui, les habitants n’ont fait que réagir face aux actions des éco gardes qui torturaient les civils.
C’est ainsi que le porte-parole de la communauté locale de la chefferie des Walese Karo exige au Directeur chef de site de la RFO d’ordonner le retrait immédiat des éco gardes dans les villages Anjia et Bapela sous réserve de mener des actions citoyennes. Et aussi, il invite toute la population du territoire de Mambasa qui veut aller dans les villages Anjia et Bapela d’y accéder sans aucune crainte.
Par ailleurs, il est nécessaire de rappeler que, Pascal Mbula a été à la tête d’une bande des malfrats, jeunes gens venus de Kisangani et ils ont incendié dernièrement la sous station de Zunguluka un poste de patrouille des écogardes à l’entrée de la RFO en allant à Kisangani. a appris carapacenews.net dans une source proche de la place.
Notons que, Pascal Mbula a visiblement été identifié dans une vidéo démontrant les gens munis des armes blanches qui avaient fait dernièrement une incursion sur les éco-gardes dont une éco-garde a risqué d’être violée par ces malfrats.
Redaction