Reprise de l’insécurité en Ituri : UNADI très choqué et compati avec les familles éplorées

L’union des associations culturelles pour le développement de l’Ituri ( UNADI) se dit très consternée par ce rebondissement d’insécurité à territoire de Djugu et Irumu faisant des morts et plusieurs autres dégâts. Elle a présenté son mot de condoléances aux familles endeuillées.

C’est ce mercredi 12 février 2025 que Meta Wani Michel président de l’UNADI a condamné avec véhémence le rebondissement de crime contre les populations civiles plongeant plusieurs communautés Ituriennes en détresse.

 » j’adresse mes sincères condoléances aux familles endeuillées et je profite cette occasion pour rappeler à toutes les communautés Ituriennes que l’heure n’est pas aux violences puisque le sang a trop coulé en Ituri. Ça doit cesser, les manipulations doivent cesser car notre Ituri est une terre bénie pourquoi continuer à semer de terreur, de la division entre les communautés ? Une fois encore je dis arrêtons ça; ça ne profite à rien  » A précisé Meta Wani Michel.

Et d’ajouter  » nous condamnons également ceux-là qui circulent des messages de haine dans les réseaux sociaux et qui engendre des conséquences violentes et graves sur nos communautés alors que ce sont les innocents qui perdent leurs vies de façon injuste. Nous demandons à tous les groupes armés de l’Ituri à se rappeler des actes d’engagement de cessation des hostilités qu’ils signé devant le gouvernement congolais. La paix pour nous, entre nous et avec nous c’est la meilleure de chose pour accroître le développement de nos milieux et notre province » a ajouté le président de l’UNADI.

Notons que, seulement 3 jours durant en territoire de Djugu, le groupe armés d’autodéfense a tué 5 civils à Fataki s’en est suivi par la milice CODECO qui a massacré plus de 80 personnes et incendies des maisons alors que en territoire d’Irumu les ADF tuent plus de soixantaine des civils dans moins de dix jours. L’intervention des autorités sécuritaires demandée pour protéger les vies humaines.

Flori Drajiro

21 vues , 1 vues

FLORI DRAJIRO
Author: FLORI DRAJIRO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *