Franchement la tension est vive entre les groupes des pressions, et les autorités locales de l’état de siège. Plusieurs portes des boutiques ont été scellées ce lundi 07 Octobre 2024 en ville de Beni, au Nord-Kivu par l’autorité urbaine. Ce scellage à la suite d’une désobéissance à l’ordre du maire de la ville qui a exigé la poursuite des activités socioéconomique en dépit du message lancé par les groupes de pression et mouvements citoyens regroupés au sein de « Front pour Beni qui a appelé à deux journées sans activité ». Réclamant la levée de l’état de siège sur l’ensemble de la province du Nord-Kivu.
C’est depuis tôt le matin de ce lundi, les activités étaient paralysées presque dans toute la ville de Beni. Les artères principales au centre commercial de Matongé étaient remplies des barricades et des immondices avant d’être évacuées plus tard par les éléments de l’ordre.
les boutiques qui n’ont pas ouverts, ont été scellées par le maire de la ville sous le mécontentement de plusieurs observateurs qui reprochent à l’autorité urbaine de violer la loi.
Cependant en dépit de cette décision, les activités n’ont pas toujours repris en totalité sur toute l’étendue de la ville de Beni. Seuls ceux qui ont été contraints d’ouvrir ont vaqué à leurs activités.
Il faut noter que, tout celà, Les groupes de pression et mouvements citoyens y compris certains hommes politiques ont appelé à deux journées sans activités pour exiger la levée de l’État de siège et la libération des prisonniers politiques et de certains activistes, entre autre l’ancien député provincial jean Paul Paluku Ngahangondi, Fiston isambiro, Delkat idengo et les autres.
Jackson Bagheni
