La situation devient préoccupante, encore une plainte vient d’atterrir sur la table du cabinet de l’Auditeur Général des FARDC ce Jeudi 17/10/2024 à Kinshasa/Gombe contre le Lieutenant Général Luboya N’Kashama Johnny Gouverneur militaire de l’Ituri .
Le député national Byaruhanga Uthike Moise n’est pas passé par les quatre (4) chemins, saisissant la justice militaire congolaise suite à certains faits dégradants observés dans le chef de gouverneur militaire de l’Ituri a dit l’élu de Djugu. Parmi une légion des faits reprochés à Luboya N’Kashama le digne fils de Djugu à l’Assemblée Nationale cite notamment :
- Crimes de guerre commis en Ituri sous Etat de siège en sa qualité de Commandant des opérations.
- Outrage à un élu du peuple le dépositaire de l’autorité publique.
- Propagation des faux bruits.
- Imputation dommageable.
- Traffic d’influences.
- La non non-assistance aux personnes en danger. Par ailleurs, le député national Byaruhanga Uthike prise que << la justice élève une nation et l’Iturien n’est pas naïve>>. Dans cette optique, cet élu a démontré sa désolation et croit fermement à l’indépendance de la justice congolaise. Il a déposé une copie de cette plainte à la Présidence de la république ,à la Primature, à l’Assemblée nationale, au cabinet du Ministre d’Etat à la justice et Garde des sceaux et au Procureur de la cour pénale internationale (CPI).
Notons que, cette plainte contre le gouverneur militaire de l’Ituri est la deuxième après celle du député national Gracien Iracan. Alors que le même député national Byaruhanga Uthike Moise avait déposé une autre plainte contre le lieutenant Jules Ngongo pporte-parole de l’armée en Ituri mais dont on n’a pas encore de la lumière sur son évolution.
Redaction