Le député provincial Uzunga Watum Moïse, l’élu de la circonscription électorale de Djugu dit avoir fait un constat amer lors de sa dernière visite à la prison centrale de Bunia et appelle l’assemblée provinciale de l’Ituri à s’impliquer pleinement dans cette situation désastreuse et chaotique.
Dans son intervention, ce vendredi 28 juin 2024, l’élu de Djugu démontre noir sur blanc le rôle d’un représentant du peuple celui accès sur le rétablissement du bien-être des citoyens.
» comme nous sommes les élus, notre objectif est de lutter pour le bien être de la population. Dans le même cadre, j’ai été avec le directeur de la prison centrale et il a dit que depuis 2016 qu’il est à la tête de cette maison pénitentiaire, qu’ aucune visite n’a été enregistrée dans l’équipe de membres du bureau de l’assemblée provinciale moins encore d’un député » a regretté honorable Uzunga wathum Moïse devant ses collègues.
À l’en croire ce dernier, la capacité d’accueil de cette maison est passé très loin de celle prévue en raison de 2367 personnes à lieu et place de 200 personnes prévues. Ce qui crée un problème de promiscuité et un calvaire total dans cette prison » laisse entendre ce digne fils de Djugu.
Pour ajouter » le montant alloué trimestriellement par le gouvernement central pour nourrir les locataires de cette maison avec un effectif très élevé est insignifiant à cela s’ajoute ceux-là qui ont passé des années sans être jugé ne savent ni leur sort et c’est le cas qui représente plus de la moitié de personnes occupant la prison centrale de Bunia » s’inquiète l’élu de Djugu.
Il faut signaler que le bureau de l’assemblée provinciale de l’Ituri a promis de s’investir dans la question soulevée par l’honorable Uzunga wathum Moïse.
Redaction