À l’occasion de la fête de saint Sylvestre célébrée le 01 janvier de chaque année. Xavier Assani le coordonnateur national de » JEUNESSE NA BISO » a fait un constat négatif dans les attitudes des représentants de peuple qui siègent à Kinshasa.
Dans son premier constat Xavier Assani regrette l’absence totale de l’Ituri dans toutes les nominations des animateurs des entreprises et agences publiques de l’Etat.
» je me demande si nos représentants font quoi au juste à Kinshasa ? Même dans les dernières ordonnances de chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi je n’ai vu le nom d’aucun Iturien pendant les élus des autres provinces se battent sérieusement au bénéfice de leurs coins et ce sont ces provinces qui ont gagné plusieurs fois des postes des Mandataires publics dans les entreprises » a regretté Xavier Assani.
Ensuite, il remarque que, l’année 2024 a été un statico pour l’Ituri. Visiblement sur la scène politique l’Ituri n’a pas avancé, l’année a commencé sous Etat de siège, elle est finie sous Etat de siège. Donc on a pas eu l’amélioration des situations sécuritaires, politiques et voire même économiques sur l’ensemble de l’Ituri. » ici l’occasion pour moi d’appeler nos représentants qui sont à Kinshasa d’éviter de faire les Marchepieds des autres leaders politiques. Nous devons faire-valoir l’Ituri au niveau national pour que, quand il y aura Partage des gâteaux qu’on cesse d’être des pleurnichards. Malheureusement nos aînés attendent que les choses soient préparées sans eux et une fois ils vont se retrouver absents dans les nominations à ce moment se plaignent devant la presse pour faire la dénonciation comme nous autres. La politique ne se joue pas comme ça. Nous devons être présents dans tous les salons politiques de Kinshasa et dans tous les grands événements de Kinshasa » a souhaité ce cadre de l’UDPS/Tshisekedi Ituri.
Par ailleurs l’on se demande si combien des fois les élus Ituriens de cette législature vont rester inactifs, qui parmi eux a déjà initier même une seule loi au bénéfice de l’Ituri ? Que ce soit au niveau de chambre basse de parlement, tout comme au Sénat. Est-ce que nos élus sont-ils fiers des missions leurs confier par les électeurs ? Sont-ils reconnaissants de leurs redevabilites? Ou bien d’autres parmi eux ont déjà même commencer de l’arrogance envers les peuples. Ou alors ils croient que leurs mandats sont éternels ? Pensent-ils que 2028 est très loin à venir ? Voilà autant des questions que se demandent Xavier Assani et d’autres personnages dans plusieurs rues de Bunia chef-lieu de la province de l’Ituri.
Pour Xavier Assani, il propose d’être vigilant.
» si nos élus gardent les mêmes attitudes, alors soyons conséquents une fois arrivé au 31 décembre 2025 le chef de l’Etat va faire le discours sur l’état de la nation, l’Ituri sera toujours absent. Car même pour son discours de l’année dernière, l’Ituri était presque absent à part le projet de l’agrandissement de la piste de l’aéroport Murongo de Bunia alors que d’autres provinces ont serieusement bénéficié des projets » a révélé ce leader d’opinion et fils de Mambasa.
En outre, tout est consécutif à l’application de la loi de finances 2025.
» cette loi va s’appliquer déjà ici à partir du mois de Janvier et j’avais recommandé aux députés Nationaux pcq même pendant le vote de cette loi, nos élus semblaient ne pas être là. Que l’année marche avec la loi de finances et si vous n’êtes pas budgetiser alors là vous ne serez pas non plus dans les réalisations . Il faudrait que les élus de l’Ituri introduisent un recours pour que la loi rectificative des finances 2025, l’Ituri soit considéré et qu’on nous amène des projets. Il y a la RN27 qui continuent à être casse-tête pour nous et nos commerçants, il ya les routes de dessertes agricoles qui sont très détériorées et inaccessibles. Nous voulons voir ces routes être prises en compte dans l’exécution du budget 2025. » A martelé le coordonnateur national de Jeunesse na Biso.
Notons que Xavier Assani se dit prêt à pousser les élus de l’Ituri à un engagement actif car selon lui ces élus ont une absence totale dans les institutions de la république et ce qui pèsent au niveau local sur la promotion, l’emploi, l’entrepreneuriat des jeunes mais aussi le rétablissement de la sécurité et la paix en province de l’Ituri.
Flori Drajiro