Après une trêve humanitaire voulue par les Etats Unis demandant aux au gouvernement congolais et aux M23 de stopper la guère d’agression rwandaise, la situation sécuritaire est redevenue calme dans plusieurs agglomérations dans les zones occupées par les terroristes du M23 dans cette province du Nord-Kivu.
Selon l’un des cadre des combattants résistants wazalendo, lors d’un entretien accordé à carapacenews.net, Monsieur Claude Musavuli jeune patriote congolais précise que la situation sécuritaire est relativement calme, néanmoins chose étonnante ces terroristes renforcent en homme et munitions dans plusieurs zones.
» Monsieur le journaliste ici la situation sécuritaire est très calme, néanmoins, nous avons constaté que depuis que les Etats Unis a décrété une trêve humanitaire, les terroristes ont commencé renforcer en homme et munitions plusieurs leur position militaires, a fait savoir monsieur Claude Musavuli jeune résistant et communicateur au sein des wazalendo.
» Monsieur le journaliste, nous n’est savons si après ces deux semaines de la trêve humanitaire qu’es sera le sort de la province du Nord-Kivu, si le gouvernement ne prend pas d’autres mesures sur cette situation.
C’est dans cette occasion, ce jeune patriote congolais appelle le gouvernement congolais de voir comment statué sur ce dossier pour voir comment barré la route à Cette guère d’agression rwandaise.
Il faut noter que, les Etats Unis avait demandé aux autorités de la RDC et aux M23 d’arrêté la guerre à l’Est de la République démocratique du Congo.
Jackson Bagheni