La notabilité de rutshuru à travers aimé Mbusa Mukanda alerte sur les conditions de vie des enfants déplacés qui sont à Goma venus de rutshuru, Massi et autres territoires ayant fuit les atrocités commises par les M23 au Nord-Kivu.
2000.000 déplacés de guerre éparpillés en province dont qu’il ya ±500.000 enfants qui sont souvent oubliés, plusieurs d’entre eux souffrent de la malnutrition et d’autres maladies liées à la famine a fait savoir Aimé Mbusa Mukanda au cours d’une interview accordée à carapacenews.net ce jeudi 11 juillet 2024.
» Personnellement, j’ai parcouru une vingtaines de sites environnants dans la ville de Goma et ailleurs, d’autres déplacés qui sont dans le territoire de Lubero où nous avons constaté que la situation humanitaire reste alarmante, a-t-il ajouté.
Les Etats Unis d’Amérique qui a décrété ce trêve humanitaire devrait vite venir en aide à ces déplacés qui urgemment ont besoin de nourritures, médicaments, vivrent et non vivre, indique ce grand notable du Nord-Kivu.
Aimé Mbusa Mukanda demande au gouvernement congolais de multiplier plusieurs stratégies pour finir urgemment la guerre et pour que la paix revienne à l’Est de la République démocratique du Congo.
» Nous profitons également de dénoncer plusieurs détournement de l’aide humanitaire par certaines personnes de mauvaise fois depuis le début de cette guerre d’où nous appelons le gouvernement de chaque fois faire les suivis dans la distribution de l’aide humanitaire a-t-il chuté Aimé Mbusa Mukanda.
Il faut rappeler que c’est depuis 2 ans que les terroristes du M23 occupent plusieurs agglomérations dans les territoires de rutshuru Massi, et une moitié de lubero.
Jackson Bagheni