Naufrage sur le lac Kivu : adressant ses condoléances , un élu de Djugu veut voir un regard anticipant du gouvernement sur le lac Albert

Dans une exclusivité qu’il a accordé à carapacenews.net ce mardi 08/10/2024, l’élu de Djugu partage le chagrin des familles du sud et Nord-Kivu. Tout en qualifiant ce drame d’un abandon par le gouvernement le secteur de transports sur les voies d’eau.

«  je constate l’absence du gouvernement dans le domaine de transport lacustre et fluvial dans notre pays car plusieurs fois nos compatriotes meurent sans qu’il ait des alternatives prises par le gouvernement en matière de transport sur l’eau[… ] Je présente mes très sincères condoléances aux familles implorées  » a dit Uzunga Wathum.

Quel constat a t-il fait cet élu sur le lac Albert ?
Pendant ses vacances parlementaires, Uzunga Wathum Moïse dit avoir découvert d’innombrables désordres dans le transport sur le lac Albert.

 » j’ai eu à déplorer le comportement de service de transport et voies de communication qui utilise des agents durant 15 ans sans qu’ils soient repris dans la base des données des agents de ce service, l’absence des engins adéquats à la disposition de la police lacustre, des pauvres populations généralement déplacées de guerre n’ont pas un accès aisé au transport face au prix fixé par les privés détenteurs des navires, absence quasi totale des gilets de sauvetage

, des ports d’acostage totalement supprimés par la montée des eaux du lac et enfin le non respect des heures de voyage sur le lac » a-t-il énuméré.

Notons que, cet élu appelle le gouvernement provincial et national à mettre des moyens appropriés pouvant améliorer le transport sur le lac Albert, alléger la souffrance des populations tout en préservant la vie humaine car elle est sacrée.

Flori Drajiro

Loading

FLORI DRAJIRO
Author: FLORI DRAJIRO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut