Alors que les corps des 4 civils lâchement tués par armes de guerre à feu du type Ak47 d’un militaire FARDC incontrôlé traînent encore à la morgue de Bunia, cet acte criminel suscite des nombreuses interrogations dans les couches sociales, politique que tant sécuritaires.
Pour le leader Gentil Kaniki la légende de la jeunesse Iturienne et le président honoraire du conseil provincial de la jeunesse, s’est dit profondément attristé par cette tragédie et s’est posé des questions suivantes :
- Peut – on dire que l’assassinat des 4 civils dont trois anciens étudiants de L’ISTM BUNIA qui revenaient de leur Alma mater constituerait une conclusion ou une réponse à la nation congolaise sur la place que peut occuper aujourd’hui l’armée Congolaise?
- Les jeunes que le gouvernement et l’armée Congolaise appellent et sollicite pour son soutien, se trouvent assassinés par elle-même le vendredi 14 mars 2025 à midi sur la route secondaires de l’aéroport.
- Pourquoi la passivité, la distraction, la haute trahison, le conflit, la criminalité et l’impunité, l’injustice, fraudes, l’exploitation des mines, des bois, trafique des drogues et boissons prohibées restent-ils et demeurent une identité du droit à certains officiers et militaires de notre pays ?
- Pourquoi, un militaire qualifié et affecté au front dans une zone rouge peut-être autorisé à consommer les chanvre, drogue ou même de la bière?
- N’est-ce pas cela ne restera que possible si son chef hiérarchique les pratiquent également ?
- Les autorités militaires de la province de l’Ituri seront-elles extrêmement complices de l’assassinat des plusieurs populations Ituriennes par les militaires en ciel ouvert comme ce vendredi 14 mars?
Ici en Ituri un vendeur de chanvre toujours un militaire, ou un membre de sa famille, un trafiquant des drogues toujours un militaire. Un importateur de chanvre derrière lui un militaire. Un consommateur principal de chanvre toujours un militaire, un dégâneur toujours un militaire mais la victime toujours la population, la population reste toujours la victime principale de la conséquence des chanvre et drogue. Trop! c’est trop ! A dit Gentil Kaniki dans une interview accordée à carapacenews.net.
À lui d’ajouter » Nous alertons et appelons encore, les autorités de l’Etat de siège de prouver combien de fois elles sont là pour le bien-être de la population et de leur sécurité et qu’elles ne sont pas complices. Qu’elles agissent et agissent très fort pour mettre fin à ces bassesses et désordres qui gangrènent l’armée de notre pays » a-t-il poursuivi.
De même, l’armée en Ituri par le biais de son porte-parole le lieutenant Jules Ngongo qui n’a pas apprécié cet acte criminel et a affirmé que l’auteur de cet acte sera sévèrement puni conformément à la loi régissant l’armée. Et en a profité d’appeler ses compagnons d’armes à la discipline.
Notons que les familles éplorées attendent impatiemment auprès des autorités militaires la sortie officielle du programme de l’enterrement des leurs. Alors que l’auteur d’actes ignobles est déjà aux arrêts en attendant le jugement.
Flori Drajiro
