Ici le constat sur l’évolution des activités de la pêche sur le Lac Albert est déplorable. L’ingénieur Fiston Kabaseke le chef de la division provinciale de la pêche et élevage s’est dit très consterné par les actes anormaux qui pèsent sur la pêche dans le Lac Albert.
Dans la foulée, le numéro un de la pêche dans la province de l’Ituri a évoqué de façon piquante, des engins qui contribuent à l’extinction des poissons dans le lac Albert alors qu’un patrimoine local, national, régional voire même mondiale
» les six (6) mois que je viens de passer à la tête de la division provinciale de la pêche et élevage sont des moments des pleurs, de consternation, puisse le service est tué intentionnellement par les uns et les autres . C’est ici l’occasion pour moi d’interpeller la conscience des pêcheurs sur leur responsabilité à rester dans le respect strict des réglementations à la matière pour préserver ce patrimoine commun et de la future génération « a-t-il martelé Fiston Kabaseke dans son discours inaugural ce 24 juin 2024 à l’occasion de la journée nationale de poisson célébrée à Tchomia une localité lacustre.
À lui d’ajouter » la division provinciale de la pêche reste très déterminée à améliorer son secteur par une série des plaidoyers, de lobing, et des contrôles rigoureux pour remettre de l’ordre et finalement pour accroître la quantité et la qualité des poissons permettant à redorer l’image de Lac Albert dans le renommer datant comme un Lac le plus poissonneux d’Afrique » a-t-il ajouté la même source.
En outre, plusieurs matériels prohibés ont été saisis dont des mauvais filets, et des hameçons et puis des poissons immatures ont été incinérés à Kasenyi en présence de service de l’unité de surveillance et des contrôles et puis les forces navales, la représentante du gouverneur militaire, les administrateurs des territoires de Djugu et Irumu, les agents des services étatiques, l’association des pêcheurs et les journalistes.
Signalons que la journée poisson s’est célébrée à Tchomia sous le thème national << pêche et aquaculture pour amélioration de production nationale en poisson et la croissance économique .
Redaction