La jeunesse de Bunia a exprimé par le biais de son président Safari Pelé Jacque sa satisfaction de voir constaté la présence physique du Lieutenant général Johnny Luboya N’Kashama pour animer personnellement une conférence-Debat autour des engins de la paix et sécurité ce vendredi 05 juillet 2024 à Bunia chef-lieu de la province de l’Ituri.
Devant la presse locale, le président urbain de la jeunesse promet leur accompagnement au côté du gouvernement provincial dans la recherche de la paix.
» nous sommes très satisfaits de voir la présence physique du gouverneur militaire de la province et que depuis il est ici, c’est la première activité dans laquelle le lieutenant général Johnny Luboya participe physiquement et activement comme un intervenant avec le thème précis et voilà c’est pourquoi nous lui promettons notre soutien et accompagnement » a dit Jacques Safari Pelé.
À lui d’ajouter » la jeunesse a une grande part de la responsabilité dans la situation sécuritaire car nous sommes en même moment victime et acteurs de l’insécurité. Et voilà l’autorité provinciale vient de nous réveiller la conscience, nous jeunes intellectuels d’avons-nous influencer positivement les autres jeunes pour une transformation de nos bases respectives dans nos villages, groupements, secteurs et chefferies puisque trop souvent les jeunes les plus manipulés sont ceux-là qui ne sont pas allés à l’école et c’est à nous de les conscientiser » a-t-il ajouté le président de la jeunesse de Bunia.
Notons que, lors de cette conférence et débat le lieutenant général Johnny Luboya N’Kashama a appelé les jeunes à être des artisans de paix et de surpasser de parler tribus, territoire mais de parler rien que de l’Ituri, un patrimoine commun. Tout en leur promettant l’accompagnement du gouvernement provincial toutes les initiatives de la jeunesse.
Flori Drajiro