Justice-plus, une organisation de défense et protection des droits humains, travaille aussi pour consolider la paix en Ituri d’après maître Xavier Macky son coordinateur provincial abordé par carapacenews.net ce jeudi 27 juin 2024 dans son office de travail.
Dans l’échange, Xavier Macky élucide des innombrables missions accomplies par sa structure en approchant les diverses couches socio-politique et judiciaires en vue de leurs renforcement des capacités.
» dans ses missions traditionnelles, << Justice-plus >> travaille avec les acteurs Étatiques ( les magistrats, les politiciens les militaires, les cadres de l’administration publique, les chefs coutumiers et autres). Avec ces acteurs nous sommes dans un partenariat qui essaie de renforcer les liens et nous contribuons à améliorer la prestation en terme des résultats qui sont attendus de la part de la population dans par exemple la capacité de protéger les civils et leurs biens par les services de sécurité et de la défense » a expliqué maître Xavier Macky.
Pour ajouter » nous faisons le monitoring de tout ce qui est à la violation des droits humains notamment dans les lieux de détention, auprès des autorités pour que les choses changent au niveau communautaire . Nous travaillons également avec les acteurs communautaires entre autres sur la question de vivre ensemble, le respect des lois du pays, et celà donne petit à petit le retombé positif et que les membres de la communauté commencent à avoir de confiance aux institutions judiciaires de dire les droits » a ajouté le Coordonnateur provincial de Justice-plus.
Notons que Justice-plus insiste sur le mécanisme d’une gestion Pacifique des conflits, qui éviterait le recours à la violence, un autre résultat positif que justice plus a salué c’est la mise en place des cliniques juridiques ayant effectués plusieurs médiations réussies.
Flori Drajiro