Sous le haut patronage du commandant suprême des Forces armées de la république démocratique du Congo ( FARDC) Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo le Chef de l’Etat la RAD organise trois journées d’échanges à Bunia chef-lieu de la province de l’Ituri.
D’après le colonel Emanuel Libandi chargé des relations civilo-militaire et d’éveil patriotique, c’est un nouvel air pour le retour de paix en Ituri.
» Nous avons le patrimoine commun c’est la RDCONGO, tous mobilisons- nous pour la défense de la Patrie. Arrêtons de nous entretuer entre nous fils et filles de l’Ituri. Le sang a déjà trop coulé dans cette province sans aucune raison valable. C’est ainsi que le chef de l’Etat nous a envoyé pour sensibiliser les jeunes << Espoir de la patrie >> et les groupes armés à venir rejoindre la RAD pour contribuer au côté des FARDC car la patrie est menacée par la rébellion M23, RDF- AFC » a précisé le colonel Emanuel Libandi.
Pour ajouter » ce colloque d’éveil patriotique aura lieu à Bunia à date du 16 janvier dans la grande salle Rehema plaza avec les éminents orateurs notamment le lieutenant général Johnny Luboya N’Kashama gouverneur militaire de l’Ituri, Le professeur Jean Simba recteur de l’université de Bunia, le révérend Jams Biensi, et Eugénie la coordinatrice a.i du conseil provincial de la jeunesse Iturienne. Alors que la deuxième journée se poursuivra au niveau de l’église Armés du Seigneur . Cette journée également connaitre une série des activités sous l’intervention du révérend pasteur Beching Banga Bahemuka et tant d’autres. » a-t-il ajouté.
Il sied de signaler que, le colloque d’éveil patriotique pour la paix en Ituri se déroulera sous le thème » Union des esprits créatifs face aux systèmes innovateurs pour la paix et fin des guerres en Ituri «
Flori Drajiro