Le Colonel Maxime concretise sa promesse, celle basée sur sa présence active sur le terrain permettant à un retour de l’autorité de l’Etat dans tous les coins du territoire de Djugu en proie à l’insécurité depuis des années par les groupes armés locaux.
Dans cette logique l’autorité territoriale a ouvert les itinérances en sect de w/Djatsi et Pitsi pis échanger en CLS-E et de l’occasion appelé la population de la contrée a l’apaisement, à la cohésion sociale et au vivre ensemble des communautés durant cette période des festivités de Noël et bonana 2024 au cours d’un meeting populaire.
Il n’a pas manqué de réitérer le message de réconfort du Gouverneur militaire Johnny Luboya N’Kashama le Lieutenant général aux victimes et a lancé un avertissement aux Groupes Armés de Djugu rappelant leurs différents actes d’engagement de la cessation des hostilités dans le cadre des dialogues pour le retour de la paix.
Insistant sur le programme PDDRCS, il a reconnu que ce cadre demeure une opportunité en or pour les fils et filles de djugu de passer des moments des conflits vers la matérialisation des projets de développement.
Mettant un accent sur la protection de la population civile, l’autorité a fait d’une pierre deux coups
en rendant visite au contingent népalais de la MONUSCO,
leur réitérant les encouragements du PROGOU ITURI dans la collaboration avec la PNC et les FARDC dans la protection des populations civiles.
Flori Drajiro