Dans le but de la commémoration de la journée internationale du tourisme célébrée chaque année en date du 27 septembre, en Ituri la division provinciale de ce service a prévu une série des activités.
Dans son adresse ce Mardi 24 septembre 2024, Benjamin Katho Lebisabo le chef de la division provinciale du Tourisme en Ituri a expliqué les activités préparatoires avant la célébration effective de cette grande journée.
» suite à la journée mondiale du tourisme, notre service a organisé plusieurs activités ici en province. Notamment la remise en niveau des cadres et des opérateurs hôteliers et d’accueil oeuvrant dans les unités touristiques » a laissé entendre le numéro 1 du tourisme en Ituri.
Avant d’ajouter » nous avons également parlé de la gestion et la salubrité dans les unités touristiques mais aussi de la déontologie d’accueil car ces trois (3) points ont été incontournables dans le sens où les visiteurs ou touristes se sentent dans de meilleures conditions » a ajouté Benjamin Katho Lebisabo.
Par ailleurs, le défi sécuritaire impacte négativement sur les activités touristiques et hôtelières en province de l’Ituri d’après monsieur Botchu Dhekana alias Too qui est le président provincial des opérateurs hôteliers. Toutefois, ce dernier reste optimiste sur l’avenir positif du secteur hôtelier en Ituri.
Notons qu’à province de l’Ituri, certains sites touristiques sont presque abandonnés à cause des violences armées c’est le cas de Mont Oyo en territoire d’Irumu, et certains sites à Djugu.
il sied également de signaler que plusieurs opérateurs touristiques dont les agences de transport, restaurants et autres prennent part à ces deux jours de formation à Hôtel News Cosmos de Bunia et la journée proprement dite se clôturera au niveau d’un site de Rivière Mbogu.
Flori Drajiro