Après une vive tension entre les agents et le Directeur général de la Société minière de Kilo Moto, l’union des Associations Culturelles pour le Développement de l’Ituri ( UNADI) fait une lettre ouverte au ministre de portefeuille ce Mercredi 16 octobre 2024.
Dans l’esprit de cette correspondance, l’UNADI révèle plusieurs griefs en charge du directeur général de la SOKIMO sur le contrat qu’il a signé avec la société Suthern Energy à savoir :
- L’exécution des travaux de la réhabilitation de la centrale hydroélectrique de Budana par Southern Energy se fait par Greentech Energy une société créée pour besoin de cause empiétant les procédures édictées.
- Le sort des personnels de la SOKIMO n’est pas clairement défini dans ledit contrat.
- La non prise en compte des avis et considérations des cadres et les représentants des travailleurs de la SOKIMO lors de la négociation dedit contrat.
- Le DG n’accorde aucune attention aux cris de coeur de ses agents qui accusent un retard de salaire 118 mois.
- Le DG a soutiré à l’Insu de ses collaborateurs et agents de l’usine de production de Nizi, un lingot d’Or dont le poids n’était pas précisé ni enregistré dans le document ce qui prouve en suffisance une intention de détournement.
En outre, l’UNADI recommande ce qui suit :
- L’implication personnelle et immédiate du ministre de la portefeuille dans la redynamisation de la SOKIMO d’exiger la démission du DG et la restitution pure et simple de lingot d’or qu’il soutiré de l’usine de Nizi comme le souhaite la Base.
- À monsieur l’Inspecteur Général de Finances de se saisir d’office de ce dossier et diligenter une enquête indépendante quant à ce enfin d’établir les responsabilités
- A monsieur Pistis Bonogo directeur général de la SOKIMO, d’accepter sportivement la démission et de retourner le lingot d’or soutiré de l’usine de la production pour qu’il soit consigné dans le PV de production comme le dit le norme.
- À la communauté Iturienne de rester vigilante à toutes démarches susceptibles à faire disparaître la SOKIMO et d’accompagner toute initiative visant la relance effective de la SOKIMO.
- Aux agents de la SOKIMO de continuer sans relâche la lutte pacifique dans le respect des textes légaux jusqu’à obtenir gain de cause et travailler avec abnégation enfin d’obtenir la relance effective de la SOKIMO. Signalons que, cette lettre ouverte de L’UNADI se joint à soutenir deux autres structures allant dans le même sens dont la coordination provinciale de la Société civile de l’Ituri et également le caucus des députés nationaux de l’Ituri.
Flori Drajiro