Il s’agit des jeunes universitaires venus de UNILU, UCG, UNIKIN, UPN, UNIBU
Ces 25 Médecins vétérinaires fils et filles de l’Ituri ont prêté tous chacun d’eux le serment de Bourgelat ce samedi 14 décembre 2024 à Bunia chef-lieu de la province de l’Ituri.
Pourquoi le serment est-il dénommé de Bourgelat?
Oui parceque ça ressort d’un contexte historique de la fondation. Il s’agit de Claude Bourgelat né à Lyon en 1712 et mort à 1779 fondateur de la première école vétérinaire à Lyon en 1761 et a joué un rôle crucial dans l’établissement de la médecine vétérinaire en tant que discipline scientifique et professionnelle.
Plusieurs intervenants ont pris parole à Bunia à l’occasion de serment de 24 lauréats.
Pour le Docteur Pierre Tshibamba Ilunga médecin vétérinaire et Président du conseil provincial de l’ordre national des médecins vétérinaires en Ituri » nous souhaitons une bonne carrière aux nouveaux confrères malgré les défis majeurs dans le secteur reposant sur le faible appuis logistique, matériel par le gouvernement congolais » a précisé Docteur Tshibamba Ilunga.
À lui d’ajouter » aujourd’hui certains charlatans administrent des produits inappropriés soit en quantité soit en qualité à la bête, la conséquence est que l’animal ne résiste pas puisque ils ne sont pas professionnel. Chers collègues mettez vous au travail et lisez chaque jour pour vous perfectionner » a-t-il ajouté.
Pour le chef de la Division Provinciale de la Pêche et élevage, le besoin est encore croissant donc vous devez en être fière, collaborer avec vos aînés puisque seuls non plus vous ne ferez pas tout. En plus ceux-là qui n’ont pas encore fait le stage venez et faites le stage c’est également une autre obligation. A exhorté Fiston Kabaseke
Pour quelques lauréats qui se sont exprimés, ont tous exprimé leurs satisfactions tout en étant prêts à affronter les défis. Néanmoins ceux-ci ont formulé des recommandations pour la valorisation du secteur vétérinaire notamment :
- si un animal est mort d’une Zoonoses l’on ne doit pas manger cette viande et la population doit rester vigilante tout en collaborant avec le service vétérinaire.
- pour lutter contre la peste Porcine Africaine il faut que les éleveurs construisent de porcheries digne permettant à Isoler les porcs et qu’il n’ait plus de contact l’un vers un autre déjà atteint. Il faut que les éleveurs travaillent en coopérative et là l’on saura le suivre facilement. Concernant la baisse de la production de Poisson sur nos marchés locaux, on doit construire beaucoup d’autres cliniques vétérinaires pour rapprocher les éleveurs et enfin on doit investir dans les étangs piscicole afin de diminuer la pression sur le Lac Albert en certains moments. Ont-ils souligné les quelques lauréats.
Notons que, le serment de Bourgelat est une étape décisive et un élément clé de l’identité vétérinaire, ancré dans une tradition qui valorise l’éthique, la compétence et la responsabilité sociale.
Flori Drajiro
1 réflexion sur “Ituri : au total 25 Médecins vétérinaires ont prêté serment de Bourgelat à Bunia”
Nous sommes très reconnaissants de l’apport et l’expertise des 4 grandes Universités (l’UCG, UPN, UNILU et UNIKIN) aux qu’elles vient de s’ajouter l’UNIBU pour l’aboutissement à ces resultats. Félicitations aux lauréats du jours.