L’apôtre Timothée Chikoza de l’église montagne de Sion implanté en ville de Bunia chef-lieu de la province de l’Ituri n’est pas resté indifférent face à la situation de discordance qui prévaut ce dernier jour entre le gouverneur militaire de l’Ituri et le parti politique Union des Patriotes Congolais de Thomas Lubanga.
Dans une sortie médiatique ce jeudi 27 juin 2024, cet homme de Dieu a appelé les deux parties opposées à privilégier la paix et le dialogue. Une véritable voie Pacifique dans la gestion de leur divergence étant donné que l’Ituri est province très vulnérable a dit cet homme de Dieu devant la presse.
À lui d’ajouter » pour le moment ce n’est pas le temps de se chamailler car la population de l’Ituri a besoin de la paix, de l’harmonie entre l’armée et l’UPC il faudrait qu’il ait l’unité, il faudrait qu’il se parle et ils doivent s’asseoir » a-t-il ajouté l’apôtre Timothée Chikoza.
Cependant tout semble commencer par le refus d’accorder les éléments PNC à l’escorte de Thomas Lubanga pour une descente à Tchomia où il devrait aller vulgarisé la vision de chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi celle de sensibiliser les filles et fils de l’Ituri pour cultiver la paix d’après une source proche de l’UPC, laquelle mission mal interprétée par les animateurs de l’état de siège puis ça n’est suivis par des réactions opposées sur des voies des radios locales et finalement ce qui a engendré des plaintes réciproques l’une contre l’autre camps et vice-versa.
Signalons que toute la journée de ce jeudi 27 juin l’an encourt le pneu brûlé émettait une fumée noire devant le siège de l’UPC en plein centre ville de Bunia.
Redaction
1 réflexion sur “Ituri: apôtre Timothée Chikoza appelle le gouverneur militaire et UPC à un dialogue”
Pasta retire toi de ce terrain est trop glissant