Un jeune garçon nommé kambere Kule Siméon a été assassiné à Mungamba, une localité du groupement Bakpulu en chefferie de walese vonkutu territoire d’Irumu par un élément FARDC incontrôlé la nuit du vendredi, 27 septembre de l’année en cours.
La coordination de la COARDHO, comité associatif résolu pour la protection et la défense des droits humains antenne d’irumu confirmant l’information condamne cet acte ignoble fait par un soi-disant protecteur de la population civile et ces biens.
Il sied à ajouter que suite à cette mauvaise nouvelle, les activités socio-économique et autres sont restées paralyser où la population civile suggère que l’enterrement de la victime sera pas jusqu’à ce que l’unité des FARDC soit mitée de mungamba.
La population civile jette à côté le mariage civilo-militaire jusqu’à l’audience publique soit organisé car elle est fatiguée de telles circonstance.
John kihimba son coordonnateur sollicite aux autorités compétentes, la relève de l’unité léopard dans cette partie du territoire car selon lui cette unité militaire connait déjà les coins et recoins du territoire d’irumu surtout au.
Il faut signaler que ce meurtre intervient après que la COARDHO ait alerter les autorités provinciales sur les actions de désolation que pratique les éléments FARDC d’une unité dénommée « leopard » comme tracasseries, pillages, extorsion et massacre de la population civile dans la région.
Patrick Kambere