C’est autour de 22hoo, heures locales de ce jeudi 03 octobre qu’une incursion des rebelles ougandais ADF-MTM a été signalée au village Otomabere, précisément au quartier Mayalibo, indique Christophe Munyanderu, cadre d’une ONG des droits de l’homme.
Selon cette source, le bilan provisoire fait état de 5 civils tués dont 3 hommes, une maman et un bébé qui a rendu l’âme à l’hôpital général de référence de Bwanasula, où il avait été dépêché pour des soins appropriés.
À part le dégât humain, ces rebelles ougandais ADF-MTM ont incendié une maison et une moto. C’est l’intervention des militaires FARDC-UPDF engagés dans les opérations shujaa qui a limité le dégât.
« Cette attaque ADF-MTM doit interpeller la coordination des opérations shujaa. Elle doit revoir les stratégies de la poursuite et la traque des ADF-MTM. Les autorités compétentes ne doivent pas croire que l’ennemi ADF-MTM a été maîtrisé. Au stade actuel, les militaires engagés dans les opérations shujaa doivent multiplier les patrouilles de combat de l’Est à l’ouest pour s’assurer de la neutralisation complète de ces terroristes ADF-MTM, dans la région » a fait savoir Christophe Munyanderu.
Rappelons qu’Otomabere, un village de la chefferie de Walese Vonkutu, groupement de Bandavilemba, territoire d’Irumu, dans la province de l’Ituri, n’a jamais passé un mois sans que l’on enregistre une incursion des ADF-MTM.
Jackson Bagheni