Devant la presse le premier citoyen de la chefferie de Baboa Bokoe a appelé ses administrés au changement de mentalité et à l’amour du travail le seul secret de l’autonomisation et création des richesses pour cette chefferie.
D’après Élisé Onyani Mbuzana les aides humanitaires ne doivent pas être placées à la première place lorsque, on veut une prospérité.
» je qualifie ceux-là qui réclament les aides humanitaires à des paresseux et des naïfs. Nous avons des sols fertiles, faisons agriculture pour notre autonomisation familiale et certes les productions vont inonder nos marchés locaux avec conséquences une réponse immédiate à l’autosuffisance alimentaire et élimination de faim dans la population, mais également un accroissement des revenus dans chaque ménage à lieu et place de tendre la main aux humanitaires qui ne peuvent pas venir quand l’on veut et amener quelques choses de durable » a expliqué Onyani Mbuzana ce Lundi 27 janvier 2025 à Solenyama.
Par ailleurs, il insiste sur la culture de paix et Concorde sur l’ensemble de sa chefferie.
» je voudrais que chacune des populations s’engage pour la paix, le vivre ensemble, la cohésion sociale et l’épanouissement pour que nous arrivions à accomplir nos devoirs de citoyens . Cet élan prôné par Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo président de la république démocratique du Congo et chef de l’Etat, appuyé par Johnny Luboya N’Kashama gouverneur militaire de l’Ituri tous travaille pour la paix l’unité et le développement de nos milieux respectifs. Il est temps pour que tous mettons en-avant les intérêts communs et disons non à la division moins encore les manipulations qui d’ailleurs n’apportent rien de bon ». A-t-il ajouté.
Notons que le salongo de chaque Samedi est désormais de rigueur et de stricte observance dans la chefferie de Baboa Bokoe et la chefferie veut émerger davantage durant l’année 2025.
Flori Drajiro
