La zone de santé d’Angumu dans la chefferie de Mukambo en territoire de Mahagi connaît un cas élevé de décès infantiles dont la principale cause reste le paludisme. Bien que les autres maladies ont été maîtrisées notamment la rougeole grâce aux efforts conjugués par les personnels médicaux appuyés par l’Etat congolais et ses partenaires.
Abordé par la presse ce Lundi 19 août 2024, docteur Jean-Marie Jakwong’a Medecin Chef de Zone de santé rurale d’Angumu explique la prévalence de taux de paludisme malgré les efforts des Médecins sans frontières dans sa zone.
» à part le paludisme qui reste la principale cause de la morbidité chez les enfants de zéro à 15 ans dans notre zone de santé, plusieurs autres maladies sous surveillance ont été maîtrisées puisque dernièrement dans certaines aires de santé on a déniché des cas positifs de la rougeole qui a fait rage et bien elle appartient au passé. Cependant avec l’intervention de MSF, on a remarqué une réduction des décès infantiles alors malheureusement ils prennent seulement en charge les enfants de moins de 15 ans alors que certains adultes majoritairement déplacés de guerre ne savent comment se prendre en charge voyant leur vulnérabilité les poussant même à s’évader de l’hôpital après avoir reçu le soin suite au manque de moyens financiers » . A dit le Médecin chef de zone
Par ailleurs, ce dernier précise que, parmi les 22 aires de santés que compose la Zone de santé rurale d’Angumu, quatre (4) aires de santé sont vidés suite à l’insécurité et avec des populations également en déplacement qui du reste n’a pas un accès adéquat à l’alimentation, l’éducation, eau et l’hygiène. C’est ainsi ces déplacés vivent dans des sites dans une vie difficile raison pour laquelle nous appelons les gens de bonne volonté à venir au secours des ces personnes parmi elles, les enfants, les femmes enceintes et les personnes de troisième âge.
Signalons que la zone de santé d’Angumu fait partie de 36 zones de santé que compte la division provinciale de la santé de l’Ituri.
Flori Drajiro