Djugu: voici la vraie cause d’une altercation entre autodéfense Zaïre et FARDC faisant 5 morts et des dégâts matériels à Pluton

Inocent Matukadala le chef du secteur de Banyali Kilo joint au téléphone de carapacenews.net précise que tout est parti d’une arrestation d’un élément d’autodéfense Zaïre qui a tabassé et blessé sa femme dans une dispute conjugale. Du coup la femme victime a saisie la police nationale Congolaise dans la zone et aussitôt la PNC a mis en détention provisoire l’auteur de cet acte.

Malheureusement, les autodéfenses ayant appris l’arrestation de leur, ont, tôt matinalement ce mardi 22 octobre 2024 fait une agitation, réclamant sa libération immédiate en tirant plusieurs coups de feux dans le centre commercial de Pluton. Ce qui a favorisé les éléments FARDC sous le commandement du colonel Kabiona résident à Nzebi dans le groupement Mabilindey à une intervention conjointe avec une autre équipe des FARDC dirigé par le colonel Kitoko venue de Lodjo pour calmer la tension des autodéfenses. A expliqué Inocent Matukadala.

À l’en croire la même source, les éléments des autodéfenses ont eu à se retirer à Pilipili quelques heures après le drame violent qui a paralysé même les activités scolaires, commerciales et aurifères dans la zone durant tout l’avent midi pour reprendre timidement à partir de midi. A-t-il ajouté.

Cependant, des femmes, enfants ainsi que des jeunes et les personnes de troisième âge se sont déplacées dans le centre commercial de la commune rurale de Mungwalu.

Signalons que pour le moment les FARDC contrôlent la zone et un calme apparent y règne c’est ainsi que la population est appelée à regagner leurs milieux habituels.

Flori Drajiro

Loading

FLORI DRAJIRO
Author: FLORI DRAJIRO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LISEZ AUSSI

Retour en haut