La fête de Noël habituellement célébrée avec fastes s’est brusquement tournée à une soirée de tristesse et de larmes dès l’apparition d’un odieux message à 15h00 heures locales de Katoto dans le Groupement Luvangire en chefferie des Bahema nord, à environ 20 Km seulement au Nord de Bunia chef-lieu de l’Ituri.
La mort tragique de jeune Zawadi, un taximan de son état assassiné par les sans-coeur » miliciens CODECO » a occasionné une désolation sans précédent. D’après une source proche et locale gardée sous l’anonymat, la victime avait ramené des marchandises à bord de sa moto pour approvisionner le centre commercial de Dramani situé à quelques mètres seulement de la sortie de la paroisse catholique de Lita sur le tronçon Lita-Guu.
La même source ajoute que » le jeune Zawadi Taximan n’était pas allé à Lita seul, ils étaient nombreux tous venus de Katoto. Mais malheureusement au moment de leur retour c’est lui qui a précédé au devant et qu’en arrivant à un endroit appelé [ Kalvario] c’est un endroit situé à l’entrée de la paroisse où ce dernier va recevoir des coups des balles des hommes armés présumés CODECO qui contrôlent jour et nuit cette Zone malgré la présence d’un petit nombre des FARDC à Lita.
Par ailleurs, l’assassinat de ce taximan n’est pas le premier cas nous renseigne la même source. Peu avant un autre Taximan nommé Pascal avait subi le même sort dans le même endroit. Ce qui pousse à remettre en cause la relation de bon voisinage entre le Groupement Loga en secteur de walendu Tatsi et Luvangire en chefferie des Bahema Nord, nous de Luvangire c’est chaque fois nous perdons les nôtres innocemment et ça doit non seulement cesser mais interpeller les opérateurs sécuritaires at-il ajouté.
Notons que plusieurs fois les taximan de Katoto approvisionnent les entités de Loga en produits finis dont les boissons gazeuses, le sel, le Sucre, l’essence, les Savons et autres produits manufacturés de première nécessité. Malheureusement de fusillade répétitif crée une peur au ventre des taximan et fragiliserait non seulement la fréquentation mutuelle mais aussi un frein auprès des certains fidèles de Katoto à fréquenter la messe à la paroisse catholique Notre-dame de l’Assomption de Lita devenue semi-desertique à cause de la précarité sécuritaire dans la zone depuis quelques années.
Flori Drajiro