Lors d’une assemblée générale de l’association culturelle KEROVE tenue à Bunia, le chef-lieu de la Province de l’Ituri, Me Boniface Bahati Lodjiringa, président de la communauté Ndo-Okebo, exprime des préoccupations alarmantes.
« Nous avons été attaqués à maintes reprises par la milice Codeco et nous sommes les plus vulnérables du territoire de Djugu, sans aucune assistance.» a laissé entendre le président de communauté Ndo-Okebo devant la presse.
Il précise que les neuf groupements de la chefferie de Ndo-Okebo sont désormais sous le contrôle oppressant de cette milice, à l’exception des trois villages de Mangala. Dans un appel poignant, Me Lodjiringa exhorte les humanistes et les ONG à intervenir pour aider la population de sa juridiction, vivant dans une précarité aigüe.
Il met également en garde contre les abus liés aux aides humanitaires destinées à Ndo-Okebo. Le président appelle à une mobilisation collective des autorités provinciales et nationales pour mettre fin à ces actes de violence inacceptables et rétablir la paix dans la région.
Moses Maki Ferdinand