Il est 17h50 minutes heure locale de l’Ituri, c’est l’heure à laquelle l’avion transportant le corps du Baobab de la politique Iturienne, le Feu honorable Autsai Asenga Medard a atterri à l’aéroport Murongo de Bunia. Des milliers personnes parmi lesquelles Pascal Ndudanga Kavarios se sont souvenus des actions menées par l’illustre dans son vivant.
Pour l’ancien Chef de Cité de Bunia, mais aussi Député national honoraire et aujourd’hui encore Député provincial le Professeur Pascal Ndudanga Kavarios élu de Bunia, la mort du sénateur Autsai Asenga Medard est une grande désolation pour les fils et filles de la province de l’Ituri.
» nous sommes très désolés, parceque c’est à ce même Aéroport que nous venions recevoir le tout puissant Gouverneur Honorable Autsai Asenga Medard et que, aujourd’hui je crois que c’est toute dernière fois que nous puissions recevoir la dépouille mortelle de ce Baobab sur cet aéroport de Bunia » a exprimé le professeur Pascal Ndudanga Kavarios avec un visage de tristesse devant la presse.
Dans la suite de ses mots » Autsai Asenga Medard ne s’est pas seulement occupé du territoire d’Aru, il a lancé des personnes venant de plusieurs horizons et territoires dans la scène politique et administrative… que ce soit à Kisangani ou à Kinshasa, il a fait la même chose… ce qui compte c’est de retenir des leçons laissées par cet illustre disparu. Il disait toujours [ la bonne politique c’est de conserver son pouvoir, mais rendre service aux autres] … » a rappelé l’élu de Bunia.
Pour ajouter, Pascal Ndudanga Kavarios interpelle la conscience des politiques de l’Ituri » c’est un parcours qui est arrivé à la fin. Et si aujourd’hui Atsai Asenga Medard a ramené les gens de la base aux sommets, il est temps que ceux-là qui se trouvent à la même position que Autsai Asenga de faire la même chose » ajoute t-il.
Notons que Autsai Asenga Medard après avoir été Gouverneur de la Province Orientale, il est passé député national à 2011 après ça il est passé au sénat en 2019. Son inhumation est prévue pour ce Jeudi 19 décembre prochain au chef-lieu du territoire d’Aru.
Flori Drajiro