Affaire 18 déplacés de Djugu expulsés en Ouganda : Une véritable confusion à leur retour au Pays y règne, qui dit vrai? Qui dit faux?

Au total, 18 civils déplacés de guerre du site de la plaine Savo à Bule dans la Chefferie de Bahema Badjere en territoire de Djugu ont été présentés au Gouverneur militaire Johnny Luboya N’Kashama par le patron de la Police Nationale Congolaise en Ituri, ils ont été déclarés « les recrues de la rébellion M23/AFC de Corneille Nanga) devant les membres du Comité Provincial de Sécurité.

Par conséquent, un autre document officiel du service Ougandais en matière de la migration et de la nationalité ne fait aucune mention d’un constat de présumer collaboration de ces citoyens congolais avec les M23/AFC de Corneille Nanga. Une contradiction face au réalité vécue lors de la présentation de ces 18 Vulnérables déplacés avec un nouveau nom  » alliés de M23-AFC  » au Gouvernorat de l’Ituri ce Mardi 26 novembre l’an encourt.

D’après la version fournie par le service Ougandais de la migration.

 » nous vous transmettons cette liste avec une demande de veiller à ce qu’ils quittent le territoire national et que leurs informations soient enregistrées dans les Systèmes PISCES et MIDAS » rapporte le communiqué écrit en Anglais.

Par ailleurs, d’après la lettre soutenue par l’UNHCR une structure qui s’en charge des réfugiés et les personnes en situation difficile et d’urgence: » ces individus viennent tous du Village Bule, Territoire de Djugu, ils ont été interceptés dans le district de Kisoro en compagnie d’un homme du nom Bahati qui leur avait promis du travail après les avoir convaincus de venir en Ouganda pour trouver un emploi. Cependant, ils n’ont pas l’intention de demander l’asile et préfèrent être retournés dans leurs familles en RDC- Ituri en territoire de Djugu  » précise UNHCR

Notons que ces individus sont présentement dans la Prison Centrale de Bunia, bien qu’ils avaient demandé regagner leurs membres de familles après avoir séjourné illégalement en Ouganda. L’avenir nous dira plus, c’est un dossier qui nécessite des enquêtes indépendantes, l’implication des membres du gouvernement Suminwa, les parlementaires et chacun à ce qui le concerne pour trouver la vraie version.

Redaction

Loading

FLORI DRAJIRO
Author: FLORI DRAJIRO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LISEZ AUSSI

Retour en haut