Le Gouverneur de province de la province du haut-uele, l’excellence monsieur Jean Bakomito Gambu a officiellement lancé ce jeudi 13 février, l’année fiscale 2025, à la résidence officielle des gouverneurs, dans la province du Haut-Uele.
Dans son allocution, Jean Bakomito Gambu a d’abord remercié l’Assemblée Provinciale qui lui a doté d’un édit, lequel est un outil de travail, un boussole pour pouvoir bien collecter les recettes mais aussi dépenser pour le programme quinquennal du gouvernement provincial, coulé dans cet édit pour l’exercice 2025.
Il a par la suite remercié le ministre des finances, le DG de la DGRHU, la FEC, la FENAPEC, la société civile et tous les autres membres qui ont rendu possible le lancement de cette année fiscale.
Cette autorité provinciale invite tous les contribuables à fournir un effort pour collecter davantage les moyens afin de poursuivre les visions du Chef de l’Etat, attendue par la population du Haut-Uele, particulièrement les routes.
Le gouvernement provincial s’est engagé à réhabilité les routes dans plus ou moins huit axes à travers la province, y compris la ville d’Isiro, qui attend la première phase d’asphalte d’ici la quinzaine de mois d’avril, sans oublier le projet Agricole où il y a déjà 100 hectares pour le café.
Ces divers projets nécessitent des moyens conséquents. C’est pourquoi l’on doit collecter des recettes pour pouvoir répondre positivement aux objectifs fixés par les élus provincaux à travers le budget, a déclaré le numéro un de la province.
Cette cérémonie de plus ou moins une heure Trente minutes a eu lieu à la résidence officielle des gouverneurs en présence de la représentante du président de l’Assemblée Provinciale, des ministres provinciaux, des responsables de chefs de différents services d’assiette ainsi que la synergie de la société civile. Il sied de signaler que le mécanisme de suivi d’évaluation financière est envisagé pour cadrer cette démarche.
Hilaire Kabadunga
