Dans une sortie médiatique du ce mercredi 15 janvier 2025, le Député Provincial Uzunga Wathum Moïse regrette le lourd poids que portent les pêcheurs du Lac Albert en province de l’Ituri.
Selon ce dernier, les pêcheurs Ituriens sont victimes du matin au soir de saisi de leurs matériels par la Marine ougandaise, des pillages des poissons des pêcheurs par les éléments des forces navales FARDC a dénoncé Uzunga Wathum.
Par ailleurs, cet élu de Djugu s’interroge » où vas l’argent que payent les pêcheurs en achetant des permis de pêche ? Pourquoi les pêcheurs ne sont protégés et pris en valeur alors qu’ils gonflent la caisse de l’Etat ? Est-ce que la patrouille de combat faite par les forces navales FARDC signifie d’aller piller les poissons des pêcheurs ? Non c’est assez. Le ministre national en charge de la Pêche doit urgemment descendre en Ituri pour s’imprégner de la situation que traversent nos pêcheurs. » A dit Uzunga Wathum Moïse.
Notons que deux pêcheurs congolais de Muganga en territoire de Djugu ont été victimes de saisi de leurs matériels par la Marine Ougandaise.
Flori Drajiro

2 réflexions sur “Lac Albert : Même l’achat de « Permis de pêche » n’a pas épargné les pêcheurs de l’Ituri de « menaces » s’inquiète Uzunga Wathum”
Merci beaucoup honorable pour cette lutte en faveur des nos pêcheurs du lac Albert. Que Dieu vous bénisse et vous accorde une longe vie et ne vous fatiguez pas au nom du peuple ituriens .
Ce n’est pas facile d’entendre de telles nouvelles ! Les pêcheurs pêchent pour faciliter la vie de leurs familles, mais ils continuent de souffrir. Quand allons-nous respirer de l’air ?