Ituri : L’Inspection Provinciale de Pêche et Elevage satisfaite d’avoir réalisé 75,8% à l’issue d’une » Campagne vaccinale des chiens  » à Mahagi

Dans son attribution traditionnelle de Contrôle et la supervision des activités. La Division provinciale de la Pêche et élevage se réjouit de la réussite d’une activité de ratissage organisée pour rompre la chaîne de transmission de la rage à travers une vaccination antirabique des chiens en Territoire de Mahagi du 28 octobre au 11 novembre 2024.

Cette couverture vaccinale des chiens a atteint 75,8% et cela a occasionné la baisse sensible de la fréquence de la rage. Sous l’appui du partenaire Malteser International dans le territoire de Mahagi en province de l’Ituri. Ladite campagne a duré quinze (15) jours dans les Groupements vétérinaires ci-après :

  • Mahagi centre
  • Djuegu
  • Mahagi Port
  • Ngote
  • Muchapa
  • Awisi
  • Mont Rona
  • Djalasiga.
    Soit un total de 22 dispensaires vétérinaires de l’inspection territoriale de pêche et Elevage de Mahagi, ainsi que d’autres vétérinaires partenaires. A expliqué Ingénieur Fiston Kabaseke le chef de Division Provinciale de Pêche et Elevage du retour de la mission effectuée à Mahagi.

Par ailleurs, la rage est une Zoonose virale, qui peut-être évitée grâce à la vaccination.

Dès lors que les symptômes cliniques apparaissent. La rage est mortelle dans pratiquement 100% des cas. Les chiens domestiques sont responsables de la transmission du virus de la rage aux humains dans 99% des cas.

Pourtant, la rage touche aussi bien les animaux domestiques que sauvages. Elle se propage aux humains et aux animaux par la Salive à cas de morsures.

Au terme de cette deuxième phase de la Campagne vaccinale, l’Inspection territoriale de Pêche et élevage a été dotée d’un lots important des kits pour rendre propre la qualité des services de dispensaires vétérinaires par le partenaire.

Il sied de signaler que, des études démontrant que, la rage tue des dizaines de milliers de personnes chaque année en Afrique et en Asie dont plus de 40% sont des enfants de moins de 15 ans.

Flori Drajiro

Loading

FLORI DRAJIRO
Author: FLORI DRAJIRO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LISEZ AUSSI

Retour en haut