Selon l’acteur politique et leader d’opinion Asimwe Ruhigwa Samson qui selon lui, il n’est pas mauvais que le pouvoir actuel puisse envisager la modification où le changement de la constitution présente, dont qu’il qualifie d’une construction étrangère rédigé par les étrangers sans une parfaite harmonie avec des réalités locales.
Selon ASIMWE RUHIGWA SAMSON, la constitution étant qu’une eouvre humaine, elle mérite belle et bien une certaine modification où soit un changement totale si elle ne répond pas aux réalités Congolaises.
Mais alors comme c’est le moment où chacun peut émettre son analyse,
selon l’analyse de cet acteur politique, dans le système de l’état, on peut quitter le système de l’état unitaire pour un système d’un état fédéral.
Donc on peut créer six états fédéraux et totalement décentralisés.
- Décentralisés notre armée par exemple. Créer des sous état majors qui seront dirigés par des sous chefs d’états majors.
- Décentralisés aussi notre police.
- Que chaque Etat fédéral soit en mesure de payer et d’acheter les tenues pour son armée et la police. Mais que le matériels militaires proviennent de la capitale politique qui restera Kinshasa pour éviter l’esprit de la balkanisation.
- Que chaque état fédéral puisse garder le 70% des recettes mobilisés et envoyé à Kinshasa 30% pour les fonctionnement des institutions de la capitale.
- Que chaque état fédéral puisse payer ses propres fonctionnaires. ( Enseignants, les professeurs des universités, les médecins, militaires, police, députés ect…)
- Que les Assemblées pour les élus du peuple fonctionne seulement au niveau des états fédéraux et le sénat au niveau de la capitale politique Kinshasa.
- Que les députés soient élus au scrutin direct. Pour dire par la population.
- Que les sénateurs puissent être élus au second tour par les députés apartir des états fédéraux. Par exemple six où bien dix sénateurs par chacun état fédéral.
- Et que le président de la République soit élu au troisième degré par les sénateurs où soit au second degré par les députés des états fédéraux.
Mais attention : la constitution actuelle à l’article 219 stipule ce qui suit :Aucune révision ne peut intervenir pendant l’état de guerre, l’état d’urgence ou l’état de siège ni pendant l’intérim à la présidence de la République ni lorsque l’Assemblée nationale et le Sénat se trouvent empêchés de se réunir librement.
Et si donc il est vraiment difficile pour le pouvoir actuel d’attamer de tel démarche car une partie de notre pays est sous état de siège et même état d’une guerre d’agression que nous est impose6 par le Rwanda.
Autrement on peut dire qu’il faut terminer d’abord la guerre dans la partie Est du pays et lever l’état de siège en ituri et au nord Kivu.
Redaction
