Après la mort tragique des 9 personnes fusillés à Nizi par les inconnus dont le chef de la chefferie de Mambisa, des réactions fusent de partout. C’est aujourd’hui le tour de maître Noella Bachebandey l’unique sénatrice à siéger au compte de la province de l’Ituri au sénat depuis l’histoire de cette province.
Dans son message de condoléances signé en date du 03 septembre 2024 peut on lire ce qui suit.
» c’est avec une grande consternation que nous avons appris la mort tragique de Sa Majesté Henry Juga Krilo chef coutumier et chef de la chefferie de Mambisa à Nizi. Lâchement abattu par des personnes armées non autrement identifiés dans la nuit du dimanche 01er au Lundi 02 septembre 2024 à Nizi centre en territoire de Djugu » a t- il écrit.

A ajouté la même source » cet énième cas d’assassinat vient encore une fois de plus remuer la plaie non encore cicatrisée dans la mémoire des Ituriens en général et tente remettre en cause tous les efforts de paix entrepris non seulement par l’Etat congolais mais aussi par l’ensemble de la population du territoire de Djugu en particulier en proie à l’insécurité » a constaté Noella Bachebandey
Par ailleurs, cette dame qui siège à la chambre haute du parlement condamne fermement cet acte de barbarie.
» je condamne fermement cet acte de barbarie et je demande aux autorités sécuritaires de diligenter une enquête minutieuse sur cette tuerie enfin que les auteurs soient dénichés, poursuivis et condamnés conformément à la loi du pays. Au gouverneur militaire de l’Ituri le Lieutenant général Johnny Luboya N’Kashama de poursuivre les efforts consentis dans la recherche de la paix en multipliant des stratégies pour imposer totalement la paix sur l’ensemble de l’Ituri. » a indiqué la sénatrice Noella Bachebandey.
Il sied de signaler que, la sénatrice Noella Bachebandey membre de parti politique UNC de Vital Kamerhe actuel président de l’Assemblée Nationale, appelle toute la population Iturienne et de Djugu en particulier de cultiver l’amour et le vivre ensemble pour une harmonie dans le retour de la paix tant recherché.
Flori Drajiro
